Les différents étirements de cuisses : ce qu'il faut éviter

Les différents étirements de cuisses : ce qu'il faut éviter

Les étirements permettent de relâcher les muscles et de les assouplir. Ils permettent aussi d'éviter les courbatures. Les étirements diminuent également le risque de blessures. Toutefois, il faut respecter certaines recommandations pour éviter de se faire mal.

Les étirements doivent être exécutés d'une certaine manière. Ils doivent être réalisés dans certaines conditions et doivent respecter une certaine durée. Les étirements peuvent être donc bénéfiques ou mauvais pour le corps selon la façon dont ils sont réalisés. Ils peuvent par exemple provoquer une perte de la force du muscle. Voici donc des conseils à suivre pour que vous sachiez ce qu'il faut éviter concernant les étirements de cuisses.

Mal s'étirer

Mal s'étirer peut ruiner toute une séance de sport. On pourrait exécuter des gestes qui sont mauvais pour les muscles. Cela pourrait par exemple entraîner un claquage musculaire. En ce qui concerne les étirements de cuisses, les erreurs à éviter sont :

  • S'étirer à froid
  • Étirer trop les muscles
  • Étirer les muscles de manière trop énergique
  • S'étirer debout

Faire des étirements à froid

Il faut éviter de faire des étirements à froid

Quand les muscles sont encore froids, ils sont contractés. L'idéal serait de faire des étirements, juste après l'échauffement. S'étirer à chaud évite les blessures telles que les foulures ou les entorses.

Trop étirer les muscles

Il ne faut pas trop étirer ses muscles. Des muscles trop étirés affaiblissent et diminuent l'endurance physique. Il ne faut surtout pas étirer les muscles jusqu'à ce que ça fasse mal. On doit sentir une tension des muscles lors de l'étirement, mais pas de douleur.

Un étirement de trois séquences de 20 sec par muscle est suffisant. Il ne faut pas dépasser les 60 sec. Les étirements acrobatiques sont aussi à éviter. Après un entraînement physique, les muscles chauds s'assouplissent et rendent facile les mouvements. En réalité, ils sont beaucoup plus faibles et plus fatigués. Dès lors, il faut faire attention à ne pas les blesser.  Il faut éviter de trop bouger quand on s'étire.

Des étirements trop énergiques sont moins efficaces. De plus, ils peuvent augmenter le risque de blessure. Par conséquent, lorsqu'on prend une pause d'étirement, il ne faut pas aller au-delà de 60 sec. Pour garder son effet bénéfique, respectez strictement le délai de pause.

Faire des étirements debout

Les étirements sont nécessaires. Si on ne s'étire pas, les muscles restent contractés et raides. Les étirements détendent les muscles. Le fait de ne pas s'étirer provoque irrémédiablement des courbatures, par conséquent des douleurs ainsi qu'une perte de souplesse. Il faut faire des étirements au sol et non pas en station debout, sinon le muscle va se contracter plutôt que de s'étirer en raison du déséquilibre.

Ne s'étirer ni sur un lit ni directement sur le sol. Le premier étant trop mou et le second trop durs. Faire des étirements idéalement sur un tapis ou sur une moquette épaisse. Le corps sera alors plus stable et plus à l'aise pour réaliser les mouvements.

Les articles